Tierradentro (« vers l’intérieur des terres ») est tout comme San Agustin, un des parcs archéologiques les plus remarquables de Colombie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il reste relativement isolé des grandes voies touristiques, car quelque peu difficile d’accès. Le site archéologique est constitué de centaines d’hypogées (tombes souterraines) creusées à même la roche volcanique et dispersées dans les montagnes environnantes.
Le hameau de Tierradentro est situé à 1 700 mètres d’altitude, au Sud-Est de la Colombie, à 5h de route de la ville de Popayan, les hypogées à fresques du parc archéologique de Tierradentro comptent parmi le deuxième site archéologique de Colombie. C’est pourtant un lieu peu visité, car on y accède par des routes mal desservies, parfois de terre, mais c’est une visite hors des sentiers battus qui ravira les voyageurs en recherche d’authenticité et de nature.
Les vestiges archéologiques de Tierradentro se visitent en une journée de randonnée (environ 14km) au travers de sublimes paysages vallonnés sur des chemins fleuris et arborés, au travers des champs de café, de yuca, des bananeraies, le tout avec un panorama sur les montagnes environnantes. Pour les randonneurs, il est possible de débuter la journée par une ascension matinale jusqu’au site d’El Aguacate (2000m d’altitude), pour contempler un panorama spectaculaire sur toute la région. Pour les moins grands marcheurs, il est également possible d’adapter la visite en faisant une boucle plus courte et en visitant le site de la Pyramide, lieu sacré pour les indigènes locaux.