La musique et la danse en Colombie sont à l’image de la diversité et de l’histoire du pays : un magnifique mélange d’influences africaines, européennes et caribéennes. Les Colombiens sont très fiers de leur identité et de leurs traditions. Ils aiment faire la fête et la musique fait partie de leur quotidien. Il existe une très grande variété de musiques, d’instruments et de danses traditionnels dans les nombreuses régions de Colombie. C’est très probablement la Salsa qui nous vient d’abord à l’esprit lorsque l’on pense à la Colombie. Originaire de Cali, la Salsa est désormais le symbole de cette ville qui est considérée comme capitale mondiale de cette danse. Sur la côte Caraïbe, c’est à Carthagène des Indes, ancien plus grand port négrier d’Amérique latine, que trois genres musicaux sont nés : la champeta, la cumbia et le vallenato.
La Champeta
De Carthagène à Barranquilla, la champeta puise ses racines dans la culture africaine. Un mélange de reggaeton, cumbia, calypso et soca. Cette musique de rue, notamment dans les quartiers pauvres, revendique des rythmes fougueux et des paroles osées, qui lui ont attiré les foudres des autorités souhaitant la faire interdire aux mineurs.
La Cumbia
A l’origine, la cumbia était une danse de séduction des esclaves africains. Dans les années 1940, la classe moyenne se l’est approprié en y ajoutant des tonalités de mambo et des sons de cuivres. La cumbia est souvent pratiquée au sein d’un grand groupe : les femmes sont habillées de jupes longues tourbillonnantes et les hommes dansent derrière elles, une main dans le dos.
Le Vallenato
Le vallennato puise ses origines dans la Cumbia, mais en y apportant des riffs d’accordéon et de guitare basse. Un mélange de style européen et des thèmes populaires traditionnels colombiens. Ce style musical est devenu très populaire en Colombie après les années 1980.