Aussi appelée la « ville du printemps éternel », Medellin est la seconde ville de Colombie. Nichée dans la vallée Aburra, elle offre un climat agréable toute l’année. Autrefois tristement célèbre pour son trafic de cocaïne avec le fameux Pablo Escobar, elle affichait le taux d’homicides le plus élevé de la planète. Cette époque est aujourd’hui révolue et Medellin s’est convertie en une ville moderne et très touristique pour ses nombreux attraits.
Feria de las Flores
Medellin est entourée d’exploitations florales, sachez d’ailleurs que la Colombie est le second exportateur de fleurs au monde après les Pays-Bas. Ainsi, chaque année se déroule la Feria de las Flores, pareille à un carnaval des fleurs, dans le Jardín Botánico de Medellin en juillet-août. On assiste à des défilés, concours équestres, concerts et même un rallye de voitures anciennes.
Jardin Botanique
Le jardin botanique de Medellin s’étend sur 16 ha et comprend une zone désertique, une forêt tropicale humide, un humedal (zone humide), ainsi qu’un lac. Vous pourrez contempler de nombreuses espèces animales, comme des iguanes par exemple, et végétales. Il y a un endroit consacré aux orchidées que nous vous recommandons.
Plaza Botero
Cette place est ornée de 23 statues en bronze du célèbre artiste Fernando Botero, qui les a offertes à la ville de Medellin. Nombreux sont les Colombiens qui viennent toucher les parties intimes de ces statues voluptueuses, geste censé porté amour et chance. Le museo de Antioquia, qui expose, entre autres, des œuvres de ce même artiste, se trouve juste à côté de cette place.
El Poblado
Ce quartier est l’endroit où les Espagnols fondèrent leur colonie en 1616. Il est récemment devenu le quartier le plus luxueux de Medellin. C’est un endroit agréable et très fréquenté car il est doté de nombreux bars, restaurants et discothèques : la vie nocturne y est survoltée !
Colombia Moda
Avis aux fashion victim… Sachez que Medellin est surnommée le “Paris de l’Amérique du Sud”. Elle apparaît comme le berceau des nouvelles tendances en matière de mode. Cette industrie y est très développée, c’est l’une des plus actives et novatrices dans le monde. Ainsi, tous les ans, la Colombia Moda est célébrée avec des défilés de lingerie et de prêt-à-porter qui s’étalent sur quatre jours.
Le Métro
Construit dans le but de lutter contre les inégalités sociales, le métro désenclave les quartiers pauvres en les reliant au centre urbain. Par ailleurs, il permet d’admirer les jolis paysages de Medellin au travers de ses grandes baies vitrées.
Le Métro Câble
La ville dispose également d’une ligne de métro câble, qui permets d’accéder aux quartiers situés dans les hauteurs. Il constitue une attraction touristique à lui seul, tant le panorama qu’il offre sur la vallée de Medellin est époustouflant !
La ville de Medellín compte 16 communes dont la célèbre comuna 13. C’était un lieu encore très dangereux il y a 15 ans de cela à cause des guerres de quartiers. Il était impossible de circuler librement dans les différents quartiers, tout était étroitement contrôlé. De nombreuses personnes ont perdu la vie face à tant de violence… Cette histoire figure désormais sur les murs de la comuna 13 avec les nombreux graffitis de Jess Graph et d’autres artistes. On y voit souvent un éléphant, symbole de la mémoire, pour ne pas oublier ce passé douloureux et se tourner vers un avenir meilleur. Cet art de rue aux milles couleurs donne du pep’s à la commune ensolleillée. La comuna 13 n’est plus à craindre et elle a même ouvert ses portes au tourisme. Ce sont les habitants eux-mêmes, ayant grandi dans cet environnement, qui font office de guides.