Cette immense propriété au style italien, appartenait au célèbre Pablo Escobar, fruit de son business juteux dans la cocaïne. Acquise en 1978 par Pablo et ses cousins, elle se site dans la municipalité de Puerto Triunfo, dans la région d’Antioquia. C’est le symbole matériel du succès du Cartel de Medellin, et plus précisément, de Pablo Escobar. C’était son refuge, d’où il contrôlait une grande partie de ses affaires. Quand le roi de la cocaïne est mort, cette résidence est tombée dans l’oubli. Sans aucun contrôle, elle a été pillée et délabrée.
Aujourd’hui, une entreprise privée lui a donné un nouveau visage : ce vaste espace abrite désormais un parc d’attractions avec de nombreux souvenirs du baron de la drogue, comme les ruines de sa collection de voiture de luxe, qui a été détruite par un cartel rival, la piste où atterrissaient ses amis pour se rendre aux soirées privées, cette même piste qui a vu décoller des centaines d’avions chargés de cocaïne… On y trouve aussi un zoo, la maison-musée de Pablo et un colisée. L’emblème de cette propriété était un petit avion monomoteur, ce même qui envoyait le premier chargement de cocaïne aux Etats-Unis…
Le Zoo – Avant
Quand elle appartenait à Escobar, la Hacienda Nápoles comptait plus de 1500 espèces animales, parmi elles, rhinocéros, éléphants, chameaux, hippopotames, zèbres, girafes, gazelles, etc. Toutefois, nombre d’entre-elles se sont volatilisées au moment où leur propriétaire était recherché par les autorités colombiennes. Ainsi, plusieurs hippopotames ont commencé à vivre de manière sauvage, certains ont même élu domicile dans la forêt tropicale. D’autres animaux sont morts par manque de soins, et d’autres encore ont été dérobés.
Le Zoo – Après
Avec les travaux de réhabilitation de la Hacienda, de nombreuses espèces ont été sauvées et vivent dans leur environnement naturel, dans un zoo ouvert au public. À l’heure actuelle, la Hacienda Napoles accueille un aquarium complet avec des espèces aquatiques colombiennes, une serre aux papillons, des reptiles, une communauté d’hippopotames, deux éléphants qui ont récemment été confisqués à un cirque, diverses familles d’oiseaux, etc.