Ce grand artiste contemporain est né à Medellin en 1932. Dès l’âge de 16 ans, il présente deux peintures à l’Exposicion de Pintores Antioqueños à Bogota. Il a beaucoup voyagé, notamment en Espagne, en France, en Italie, au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil et en Allemagne. En 1974, son fils Pedro meurt dans un accident de la route en Espagne. De là, ses personnages réputés pour leurs formes voluptueuses, seront souvent inspirés du souvenir de son fils. Depuis la fin des années 70 à aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans les plus grandes institutions culturelles du monde.
Sculptures
Les sculptures de Fernando Botero sont dispersées un peu partout en Colombie. La place Botero à Medellin en est une bonne illustration. On dit que ces statues sont porteuses d’amour et de chance… Ainsi, nombre de Colombiens et de touristes caressent ces statues en guise de porte bonheur. Par exemple, le Soldado Romano (soldat romain) doit apporter l’amour, ou du moins une vie sexuelle épanouie, à quiconque touche son sexe.
Peintures
Dans ses peintures, on retrouve les natures mortes, les nus féminins, les portraits de famille, la tauromachie et la société colombienne. A-travers celles-ci, il dénonce la violence des cartels de drogue colombiens et toutes les formes d’abus de pouvoir. Il a également peint des répliques des célèbres chefs d’œuvre de ses confrères, comme Mona Lisa de Léonard De Vinci par exemple.