La plus grande jungle de notre planète, c’est la forêt amazonienne, où la nature y est particulièrement généreuse. Ses paysages luxuriants abritent une multitude d’espèces végétales et animales, et on peut y admirer les plus gros spécimens du monde, comme le capybara (le plus gros rongeur du monde), la loutre géante, le caïman noir, etc.
Voici un bref aperçu des espèces que vous croiserez en Amazonie :
Les Dauphins Roses
Le dauphin rose, également connu sous le nom de boto, est une créature surprenante. Il a élu domicile dans la forêt inondée du fleuve Amazone, où il chasse le poisson. Cette espèce unique est dotée d’un cou flexible qui lui permet de nager facilement dans ce labyrinthe végétal.
Les Caïmans noirs
Les caïmans noirs sont les seigneurs du fleuve. C’est le plus grand animal du continent américain, il peut mesurer plus de 7m et peser plus d’1 tonne. Ces prédateurs impitoyables ont des mâchoires puissantes qui broient facilement les os de leurs proies. Ceux qui vivent à proximité des villages se sont acclimatés à l’homme et les évitent. Ce sont des chasseurs de nuit.
Les Singes
Il y a de nombreuses espèces de singes en Amazonie, et particulièrement dans l’Isla de los Micos (l’île des singes), qui compte une vingtaine de milliers de singes. Jusqu’en 1974, ces derniers à approvisionner les laboratoires du monde entier. À partir de cette date-là, le gouvernement colombien interdit l’exportation de ces animaux.
Les Grenouilles Venimeuses
À peine plus grosses qu’un ongle, ces surprenantes créatures aux couleurs éclatantes produisent l’un des plus puissants venins connus. Elles vivent dans la chaleur humide des forêts néo tropicales. Les couleurs vives dont la nature les a parées jouent le rôle d’un signal d’alarme pour leurs prédateurs : attention danger ! Leur peau contient des glandes microscopiques qui sécrètent ces substances toxiques. Certains Indiens d’Amazonie enduisent leurs sarbacanes de ce poison pour chasser.