En Amazonie, on trouve un grand nombre de fleuves et de cours d’eau. Étant donné qu’il y a très peu, voire pas du tout, de routes terrestres, les habitants et les touristes empruntent ces voies maritimes pour se déplacer. En chemin, vous croiserez des oiseaux, des dauphins roses ou encore les redoutables caïmans noirs… Ces espaces fluviaux sont des lieux privilégiés pour l’observation de la faune et de la flore amazoniennes.
Rio Yavari
Cette rivière qui se jette dans l’Amazone matérialise la frontière entre Pérou et Brésil. Il est possible de remonter le cours d’eau et ses affluents sur 100 km à partir de Leticia. Il se faufile à travers les vastes étendues de forêt vierge et permet d’incomparables points d’observation d’une abondante vie sauvage (dauphins roses, nombreuses espèces de singes, etc.).
Laguna Tarapoto
À 10km à l’ouest de Puerto Nariño, c’est un refuge caché dans cette immensité de forêt vierge. Les zones humides de Tarapoto constituent un écosystème stratégique : elles comptent 30 lacs interconnectés sur une surface d’environ 11 424m2 (pendant la saison des basses eaux). En plus de faire partie des meilleurs attraits touristiques de la région, elles garantissent la survie de nombreuses espèces, comme le caïman noir (en voie d’extinction), et la sécurité alimentaire de 22 communautés indigènes. Depuis 2017, cette zone est inscrite à la liste Ramsar, un projet international de conservation des zones humides.