Sécurité Colombie : Tout sur l’état sécuritaire colombien en 2024
(Dernières mises à jour : 19 janvier 2024)
Suite à l’évasion du narcotrafiquant équatorien “Fito”, qui a provoqué une crise sécuritaire en Équateur, et aux événements survenus dans ce pays entre le 7 et le 11 janvier, le président équatorien Daniel Noboa a décrété l’état d’urgence le 8 janvier, puis l’état de conflit armé interne le 9 janvier.
Face à cette situation, l’agence ITK Voyage Colombie souhaite informer les voyageurs sur l’état actuel de la sécurité en Colombie.
Sur cette page :
- Une Colombie sûre et sécurisée
- Informations officielles du gouvernement Colombien
- Communiqués des ambassades francophones
- Recommandations de l’agence ITK Voyage Colombie
- Sécurité en Colombie : Faits & points importants en 2024
- Le paysage sécuritaire complexe de la Colombie : de la guerre à la paix
Une Colombie sûre et sécurisée
La Colombie n’est pas directement concernée par la crise en Équateur, même si des rumeurs circulent selon lesquelles ledit trafiquant équatorien aurait passé la frontière colombienne.
Les autorités colombiennes ont malgré tout renforcé la sécurité aux frontières avec l’Équateur. Elles surveillent également les activités des groupes criminels liés au narcotrafic.
En général, la sécurité en Colombie est relativement bonne. Il est toutefois conseillé de rester vigilant dans certaines régions, notamment dans les zones frontalières, certaines zones rurales et les zones urbaines défavorisées.
Informations officielles du gouvernement colombien sur le tourisme et la sécurité des touristes dans le pays
À ce jour, le gouvernement colombien n’a pas informé les agences touristiques pour avertir d’un quelconque risque sur le pays.
Communiqués des ambassades francophones
Information à venir…
Recommandations de l’agence ITK Voyage Colombie
“En Colombie, il existe une expression qui dit : “No dar papaya” (ne pas prendre de risques inutiles). En effet, une grande partie de la criminalité dans les grandes villes est due aux vols à la tire, aux vols de voitures et aux intrusions forcées dans les maisons ou les appartements. Les endroits que vous visiterez sont sûrs en journée (à pied et en voiture). Dans les grandes villes, il vaut mieux éviter de se promener dans les rues après 21 h. Dans les villages proposés par ITK, la paisibilité règne encore même tard le soir. Jusqu’à présent, aucun de nos clients n’a jamais été victime de violence, de vol ou d’incident criminel.”
— Agence ITK Voyage Colombie
Bien que la situation géopolitique équatorienne n’ait pas affecté la Colombie, ITK Voyage Colombie recommande aux voyageurs de s’informer avant de partir en Colombie et de prendre les mesures de précaution habituelles lors de leur séjour en Colombie.
- Se renseigner sur la situation sécuritaire avant de partir.
- Respecter les consignes des autorités locales.
- Ne pas s’aventurer dans les zones dangereuses.
Voyagez en toute sécurité avec l’agence ITK Voyage Colombie
Voyager avec ITK Voyage Colombie, c’est l’assurance d’un voyage exceptionnel en toute sécurité. Notre équipe de professionnels expérimentés connaît parfaitement le pays et saura vous faire vivre une expérience inoubliable, sans aucun souci.
Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 519 voyageurs, et nous n’avons pas eu un seul incident.
Sécurité en Colombie : Faits & points importants en 2024
La prudence est toujours d’actualité, mais le niveau d’insécurité à considérablement baissé et la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée.
Lieux sûrs
Désormais, les zones rurales, villages et les petites villes de la plupart du pays sont des havres de paix.
Grandes villes où la criminalité est sous contrôle :
- Barranquilla
- Medellín
- Bucaramanga
- Tunja
Métropoles où la criminalité est en hausse :
- Cali
- Bogotá*
- Cartagena
- Santa Marta
*Malheureusement, Bogota avait autrefois de nombreux quartiers considérés comme sûrs, avec une criminalité très faible voire inexistante, mais cela a changé.
Une destination touristique qui attire
La Colombie figure régulièrement parmi les trois premières destinations touristiques latino-américaines (la 2ème en 2023) et Medellin est la première destination des expatriés.
Bogota et Medellin sont d’ailleurs devenues des villes où jouent les plus grands artistes mondiaux, attirant ainsi de nombreux visiteurs d’autres pays.
Cartagena est aujourd’hui la capitale des congrès, des foires, et des événements gouvernementaux et non gouvernementaux en Amérique latine, et également la ville la plus chère d’Amérique latine (prix moyen du mètre carré).
Le tourisme international a connu une croissance fulgurante, passant de 500 000 touristes internationaux en 2016 à 5,2 millions en 2023.
Le paysage sécuritaire complexe de la Colombie : de la guerre à la paix
L’histoire de la Colombie est marquée par des décennies de conflits internes, avec des affrontements entre les forces gouvernementales, les groupes paramilitaires et les organisations de guérilla comme les FARC et l’ELN. Le pays a connu d’innombrables tentatives de négociations de paix, avec des degrés de succès variables. En 2005, sous un gouvernement d’extrême droite, le groupe paramilitaire AUC (Autodefensas Unidas de Colombie) a signé un accord de paix et s’est démobilisé, marquant un tournant important.
Cependant, le processus de paix a été confronté à de nombreux défis. Après la démobilisation des FARC en 2016, certaines factions ont refusé de désarmer, formant le groupe dissident connu sous le nom de « Nueva Marquetalia » dont 10 000 combattants demeurent cachés dans la jungle. De plus, l’émergence de nouveaux cartels de la drogue et l’implication de cartels étrangers comme le Sinaloa et les Zetas ont compliqué la situation.
Le gouvernement colombien a également eu du mal à lutter contre le banditisme dans les grandes villes. Si la criminalité organisée a diminué depuis l’ère des cartels, la petite délinquance, l’extorsion et le trafic de drogue restent répandus. Des gangs comme le « Tren de Aragua » et le Clan del Golfo ont pris de l’importance ces dernières années, profitant du manque de présence de l’État dans certaines zones.
La majorité de ces zones à risques se trouvent dans le sud du pays, entre les régions montagneuses et la région amazonienne, dans le sud-ouest du pays, dans le Catatumbo ainsi que sur certaines parties de la côte pacifique. Ces endroits reculés et non-touristiques pâtissent d’une faible présence gouvernementale. Ces territoires (230 000 hectares) se dédient encore à la culture de la feuille de coca, de la marijuana et du pavot.
Malgré ces défis, la Colombie a fait des progrès significatifs ces dernières années. Le tourisme a connu une forte croissance, avec des arrivées internationales passant de 500 000 en 2016 à 5,2 millions en 2023. Des villes comme Medellín et Carthagène sont devenues des centres culturels, accueillant des événements internationaux et attirant une communauté d’expatriés en pleine croissance.