San Agustin est situé à 129km au Sud-Est de la ville de Popayan. Accessible en véhicule, 5h de route sont nécessaires depuis Popayan ou 4h de route depuis Neiva.
ITK Voyage propose à ses voyageurs passionnés d’histoire et d’archéologie de partir à la découverte de San Agustin et son fascinant parc archéologique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, il est chargé de vestiges historiques datant de l’époque précolombienne. San Agustin est une étape agréable nichée au cœur de la campagne de la région du Sud-Ouest de la Colombie. Elle regorge de nombreux monuments mégalithiques, dolmens funéraires, grandes statues de pierres datant de plusieurs millénaires.
La bourgade de San Agustin est située dans une région rurale du Sud-Ouest de la Colombie, au cœur de paysages bucoliques et montagneux de la haute vallée du rio Magdalena, le plus long fleuve de Colombie. Les 500 vestiges archéologiques précolombiens, totems et tombes en pierre, sont éparpillés dans la nature environnante de San Agustin.
Les historiens savent encore peu de choses sur la culture précolombienne et le peuple qui a vécu dans la vallée de la Magdalena entre le 6e et le 9e siècles. Les monolithiques et sépultures avaient pour rôle, selon les croyances anciennes, de relier entre eux les hommes, les morts et les dieux. Les monuments taillés à même la roche volcanique, sont de forme, de taille (entre 20cm à 7 mètres) et de signification différentes. La visite de ses sites archéologiques est vraiment très enrichissante.
Lors de votre visite à San Agustin, il est possible de découvrir les nombreux vestiges archéologiques sur deux jours en véhicule, en Jeep, à cheval ou en randonnant pour les plus sportifs. Les principaux sites sont le Parc Archéologique principal à 2km de San Agustin et Los Idolos à 25 km au nord-est du village. Vous apprendrez tous sur l’histoire et l’art précolombien en découvrant le musée archéologique et les fouilles archéologiques avec leurs totems et leurs symboliques en forme de jaguars, grenouilles, aigle etc.