La Colombie est un grand exportateur mondial de café (2e, 3e ou 4e en fonction des années). Elle est reconnue dans le monde entier comme étant l’unique grand producteur cultivant exclusivement de l’arabica. Lors de votre voyage, vous découvrirez de nombreuses plantations de café hérissées à flanc de montagne ou dans des vallées embrumées. Le café en Colombie c’est plus qu’une simple production agricole, c’est un art de vivre ! Juan Valdez et sa mule sont devenus depuis 1959 le logo de la fédération nationale des producteurs de café colombien et sont désormais le symbole international du grand cru national.
La Colombie, par sa situation géographie sur la ligne Equatorienne et sa grande diversité de climats, possède des conditions idéales pour la culture du café. Ainsi le café cultivé sur des sols volcaniques, à une altitude entre 760m et 1200m (entre 15 et 28ºC), est doté de grains qui arrivent plus lentement à maturité et sont plus consistants, avec un parfum plus fort une fois torréfiés. Les arbustes donnent des fruits au bout de quatre années. Les grains de café sont enrobés par un fruit en forme de pépin rouge ou jaune, une fois mûr. La fréquence des précipitations dans le triangle du café est propice à la floraison des caféiers tout au long de l’année. Ainsi deux récoltes par an sont possibles et la cueillette des fruits se fait uniquement à la main. Les fruits sont ouverts pour en retirer les grains, puis ils sont séchés, torréfiés, triés, empaquetés sous vide puis exportés.
La quasi-totalité des meilleurs grains, appelée café de première classe, est destinée à l’exportation. Si vous souhaitez acheter du café arabica 100% colombien de qualité, profitez de la visite d’une finca traditionnelle pour en acheter directement chez le producteur, où vous pourrez également le déguster, juste pour goûter…