La Colombie, de par sa situation géographique, présente une grande diversité ethnique et culturelle. Le pays est la porte d’entrée de l’Amérique du Sud. C’est un lieu de passage stratégique où s’unissent le nord et le sud du continent. C’est un endroit historiquement important dans la mesure où il correspond au point d’entrée des Espagnols et des Africains en Amérique.
À l’époque coloniale, de nombreux Africains sont arrivés en Colombie par voie maritime et ont ensuite été répartis sur le territoire. La population d’ascendance africaine, constitue aujourd’hui 10,6% de la population colombienne, et se situe en partie sur le corridor colombien du Pacifique. On retrouve également les communautés indigènes, ou les Indiens d’Amérique, qui ont elles aussi beaucoup souffert de l’invasion hispanique…
La culture du Pacifique colombien, et plus particulièrement du Choco, est le fruit d’une histoire bien triste pour les Amérindiens, et les immigrants africains, au moment de l’époque coloniale. On observe aujourd’hui les vestiges de ce passé…
Bien que de nombreuses communautés indigènes aient disparu à cause des Conquistadores, il y en a qui persistent un peu partout en Colombie et sur la côte Pacifique, notamment au bord des fleuves.