La Sierra Nevada de Santa Marta, massif montagneux isolé situé au nord de la Colombie, est habitée par quatre communautés indigènes. Parmi elles, on retrouve les Arhuacos ou Ikus, les Kankuamos, les Koguis ou Kággabbas et les Wiwas. Ces peuples ne vivent pas ensemble mais partagent la même culture et les mêmes traditions.
Ce sont les descendants des Tayrona qui vivaient dans la Cité Perdue. On reconnaît aisément ces quatre peuples indigènes puisqu’ils sont tous vêtus de blanc. Certains portent des chapeaux, notamment les chefs (les Arhuacos – chapeaux blancs coniques -, les Wiwas – chapeaux borsalinos). Il y a un autre peuple, les Wayúu, que l’on rencontre dans le désert de Guajira, au nord-est de la Colombie. Ils vivent en communauté dans leurs rancherias (maisons typiques Wayuu).
Chaque communauté indigène possède une mochila (sac en bandoulière traditionnel) en coton ou en fibre de sisal, aux couleurs et motifs différents. Tissés généralement par les femmes, ce produit artisanal représente pour ces peuples l’origine du monde…
Les Arhuacos
Cette tribu, composée de plus de 20 000 habitants, est connue pour être un peuple pacifiste. Elle vit de l’agriculture et du tissage des mochilas. De couleur beige, ces sacs traditionnels sont rayés avec des motifs gris, marron et noir.
Les Kankuamos
Fervents gardiens de la Terre, ils ont lourdement été affectés par la colonisation espagnole. Toutefois, ils continent de subsister, notamment grâce à l’aide de leurs frères de la Sierra et à de nouveaux programmes organisationnels.
Les Koguis
Habitant depuis plus de 500 ans la Sierra Nevada, les 10 000 individus vivent principalement de l’agriculture bovine et de la culture du café. Ils mènent une vie simple et spirituelle, c’est la communauté qui a le plus conservé son mode de vie originel, refusant toute forme de modernité. Ils aiment toutefois partager leurs valeurs et traditions avec les hommes « modernes » dans le but de renouer avec l’harmonie du Monde.
Les Wiwas
Cette ethnie d’environ 10 000 personnes, vit en étroite relation avec la Nature, tout comme ses confrères. Les Wiwas vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage et le café est utilisé comme produit commercial.
Les Wayúus
C’est la communauté la plus nombreuse avec 500 000 indigènes. Elle se dédie à l’élevage de chèvre, à la pêche et au tissage de mochilas et de chinchorros (hamacs) aux couleurs vives. Les femmes, ayant une place centrale au sein du clan, sont indépendantes et ont un caractère fort. Ce sont elles qui transmettent leur savoir. Elles portent de belles tuniques colorées et se mettent de la terre séchée sur le visage en guise de protection contre le soleil.