Il existe de splendides villages à proximité de Medellin. Ces endroits authentiques ont conservé leur charme d’antan et la vie y est si paisible… Les habitants sont chaleureux et seront ravis de vous faire découvrir leur village à bord d’un tuk-tuk. Parmi ces lieux remarquables, on retrouve Guatape, Jardin, Santa Fe de Antioquia et Jerico. Tous sont dotés d’attraits touristiques bien particuliers qui ne vous laisseront certainement pas insensible.

A seulement 2h de route de Medellin, on trouve le petit village typique de Guatape. Situé aux abords de l’embalse El Peñol, un superbe lac artificiel parsemé d’îlots, il constitue la plus grande réserve d’eau de la région et le principal fournisseur d’énergie électrique. Guatape est réputé pour ses zócalos, des fresques murales de couleurs vives ornant la partie inférieure des maisons. Ces frises en haut-relief illustrent des êtres humains, des animaux et des formes quelconques. Il est agréable de flâner dans les ruelles de ce village, notamment dans la Calle de los Recuerdos, qui présente les plus belles maisons traditionnelles ; la Iglesia del Calma, dotée d’une façade gréco-romaine, vaut également le détour.

Piedra del Peñol

À proximité du village, il y a la principale attraction touristique : l’imposante Piedra del Peñol, un monolithe de 220 m de haut. Pour atteindre son sommet, il faut gravir 649 marches, et il est possible de grimper quelques marches supplémentaires pour atteindre son mirador. L’effort en vaut la chandelle, puisqu’une fois en haut, un panorama imprenable sur le lac et ses environs attend les visiteurs…

Cette jolie petite ville coloniale est située à 3h30 de route de Medellin. On reconnaît sa place principale, classée monument historique, à ses maisons blanches ornées de petits balcons rouges, bleus et jaunes. Cette place est dominée par une immense église de style néogothique, la Basilica Menor de la Inmaculada Concepcion.

Le Cerro Cristo Rey

Depuis le centre de Jardin, on peut apercevoir le Cerro Cristo Rey, ce belvédère avec sa statue blanche représentant le Christ. Plantée au cœur de collines verdoyantes et entourée de plantations de café et de bananiers, les alentours de Jardin sont tout aussi délicieux à visiter, au travers d’une belle balade à pied ou à cheval.

À environ 1h30 de Medellin, ce joyau de l’art colonial était jadis la capitale d’Antioquia, avant d’être remplacé par la ville du printemps éternel. Son aspect est similaire à celui de l’époque, la ville est bien conservée et est classée au patrimoine national. Des maisons blanchies à la chaux, d’un seul étage, habillent les ruelles étroites. Les chambranles en bois délicatement sculpté, typiques d’Antioquia, ornent les portes et fenêtres. Concernant la gastronomie, vous pourrez déguster la pulpa de tamarindo, une confiserie aigre-douce élaborée à partir de tamarins. L’Iglesia de Santa Barbara arbore une façade de style baroque et est surnommée la « grand-mère » des églises du département.Santa Fe de Antioquia est animée par la Fiesta de los Diablitos, qui se déroule durant les quatre derniers jours de l’année, où l’on profite du flolkore régional.

Puente de Occidente

À 5km de la ville, on trouve le Puente de Occidente, qui traverse le rio Cauca. Il fut construit par José María Villa, qui a également œuvré à la création de pont de Brooklyn, à New York.

Ce charmant village entouré de montagnes verdoyantes est situé à 2h30 en bus de Medellin. Sur le chemin, vous pourrez admirer la pyramide Cerro Tusa, qui est la pyramide naturelle la plus grande du monde. Bienvenue dans ce havre de paix qui n’a pas fini de vous étonner… Jerico est un endroit paisible et surprenant, car en dépit de sa petite taille et de son isolement géographique, il compte une prison, un théâtre, une caserne de pompiers, un stade, des musées, une cathédrale, un sanctuaire, etc. Les rues sont pourvues de jolies maisons aux façades colorées. L’atmosphère y est calme, cette destination encore méconnue du grand public est de fait peu touristique. Depuis le mirador del Cristo Redentor, doté d’une statue similaire à celui du Brésil, vous aurez une vue imprenable sur Jerico et ses alentours. Il y a également un autre point de vue, qui se trouve en haut du téléphérique.

Sanctuaire de la Sainte Laura

Jerico est probablement le village le plus catholique de Colombie, on l’appelle aussi « la sede de los dioses » (le siège des dieux) ou encore « la Atena del sur » (l’Athènes du sud). Cette Rome en miniature abrite le magnifique Sanctuaire de la Sainte Laura, une héroïne colombienne qui s’est battue pour les droits des indigènes, considérés à l’époque comme des animaux…