RIO CLARO
La Reserva Natural Cañon del Rio Claro se tient entre Medellin et Bogota, sur le versant sud de la Cordillère centrale. Cette réserve naturelle de 650 ha abrite la forêt tropicale humide du rio Claro. On peut y explorer une grotte remarquable : une caverne de 400 mètres de long où se trouvent des salles aux hautes coupoles et où nichent les guacharos (oiseaux endémiques de Colombie et du Venezuela en danger d’extinction). Cet endroit est habillé par de longues galeries naturellement sculptées dans le marbre et l’on peut observer les différentes formations et textures des parois rocheuses, avec les ombres et les reflets de la lumière… Une aventure étonnante !
Cet environnement est également propice à de nombreuses autres activités en plein air comme le rafting, la tyrolienne, le kayak, la baignade dans les eaux cristallines du fleuve et la randonnée le long de ses berges. Par ailleurs, c’est un endroit recommandé pour les passionnés d’ornithologie vu le grand nombre d’espèces d’oiseaux que l’on peut observer.
RIO SAMANA
Le rio Samana s’écoule au cœur du département d’Antioquia. Ce « joyau de la vallée du Magdalena » traverse librement la forêt tropicale intacte. C’est le dernier affluent du fleuve Magdalena qui n’est pas obstrué par un barrage. Ce cadre naturel est propice à de superbes sessions de rafting mais aussi à des sorties bivouacs où l’on dort au beau milieu de la jungle. Cette petite merveille présente une biodiversité exceptionnelle, dont des oiseaux tropicaux de toute beauté. Par ailleurs, on peut également rencontrer les communautés locales ou explorer des sites archéologiques encore méconnus.