Durant près de quatre siècles, la Colombie fut le premier exportateur mondial d’émeraudes. Aujourd’hui devancée par le Brésil, les émeraudes colombiennes restent les plus belles et réputées pour leur qualité et leur limpidité. C’est une véritable fierté nationale. Symbole de fertilité et de bonne santé, ce sont des pierres précieuses prisées depuis près de quatre mille ans. Certaines pierres peuvent même coûter plus cher que les diamants.
Les couleurs des émeraudes varient d’un vert-jaune au vert-bleu profond. Ce sont les pierres les plus foncées que l’on appelle “émeraudes”, les autres sont des béryls vertes. Depuis des millénaires, les émeraudes sont considérées comme sacrées. Dans l’Egypte antique, Cléopâtre les assimilait à de la magie. En Amérique latine, les Incas et Aztèques creusaient dans la terre pour en extraire ces pierres divines dès 500 avant J-C.
Les territoires colombiens remplis d’émeraudes et d’or sont à l’origine de la fameuse légende de l’El Dorado. Ces histoires de trésors par milliers, animèrent de nombreux européens qui se lancèrent alors à la conquête de l’El Dorado, ce fut le début de la colonisation et des conquistadors. Les Espagnols ont ainsi chargé les bateaux d’émeraudes vers l’Europe pour les échanger ensuite contre de l’or en Egypte, Inde et Perse…
La Colombie recense 150 gisements d’émeraudes, les mines principales étant celles de Muzo, Coscuez et la Pita. Elles forment la ceinture d’émeraudes dans la Cordillère orientale des Andes et ses hautes montagnes abruptes vêtues d’une dense jungle, dans les régions de Cundinamarca (Bogota) et Boyaca (Villa de Leyva/Tunja). Les émeraudes y sont extraites dans des mines aux étroits tunnels ou à ciel ouvert.