Avant le 16s. et l’arrivée des conquistadors Espagnols, les régions de Cundinamarca (Bogota) et de Boyaca étaient occupées par le peuple Muisca. Durant la colonisation espagnole, les conquêtes furent violentes et de nombreux indiens périrent. Les tribus indiennes restantes furent progressivement intégrées à la société espagnole. Les Muiscas ont aujourd’hui disparu mais la culture indienne reste encore très présente dans les Andes Orientales de Colombie. D’innombrables mythes et légendes circulent toujours.
C’est d’ailleurs dans les années 1530 qu’apparut la célèbre légende de l’El Dorado évoquant une contrée légendaire regorgeant d’or. Ce mythe naquit lorsque les premiers conquistadors arrivés sur la terre du nouveau monde, assistirent aux cérémonies Muisca, où, or et bijoux étaient jetés dans une lagune comme offrande aux dieux. Cette légende de l’El Dorado attira de nombreux explorateurs européens.
Lagune de Guatavita
A l’époque précolombienne, les Muiscas proclamaient leur chef de tribu en le couvrant entièrement de poussière d’or et en jetant des offrandes d’or et de pierres précieuses dans la lagune de Guatavita. Il est possible de visiter cette légendaire lagune située au nord-est de Bogota.
Lagune de Tota
Selon la légende, ce lac était sacré pour les Muiscas car il abritait un poisson noir à tête de bœuf et un caïman géant aux dents en or. La lagune de Tota est le plus grand lac d’eau douce de Colombie (12 km de large sur 47 km de long). Le lac possède une plage de sable blanc rappelant celles de la côte caribéenne.
Lagune de Iguaque
Dans la mythologie Muisca, la lagune de Iguaque représente le cœur de la Terre. C’est ici que naquît Bachué, la Terre Mère qui sortit de l’eau avec un bébé. Une fois devenu grand, ils peuplèrent la Terre d’hommes.