Perchée à 2 640m d’altitude dans la Cordillère des Andes orientales, Bogota est la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). Métropole dynamique et culturelle, elle ne possède pas moins d’une soixantaine de musées et tout autant de galeries d’art. La découverte de Bogota passe aussi par la contemplation d’une architecture variée (coloniale, britannique, républicaine, contemporaine, etc). Le cœur historique de la capitale, nommé la Candelaria, est déclaré Monument National depuis 1963.
Ci-dessous, les principaux endroits à visiter. La liste est loin d’être exhaustive.
La Candelaria
Plaza Bolivar
Au cœur du quartier historique, l’ancienne place de la constitution fait office de point de ralliement pour toutes les manifestations et protestations du pays. Vous aurez la possibilité d’observer le Capitole, le palais de justice et la cathédrale Primada, chacun ayant son propre style architectural.
Musée de l’Or
Le célèbre musée de l’or de Bogota est unique en son genre. Rendant hommage aux civilisations précolombiennes, il compte près de 50 000 pièces d’orfèvrerie retrouvées dans toute la Colombie. Il est également reconnu pour son architecture.
Musée Botero
Le célèbre artiste colombien Fernando Botero a fait don à la capitale de certaines de ses œuvres et de sa collection privée d’art. Retrouvez ses uniques peintures, dessins, aquarelles et sculptures en grand format.
Plaza Chorro de Quevedo
La plaza Chorro de Quevado serait la première place de Bogota et l’endroit où, en 1538, Gonzalo Jiménez de Quesada aurait décidé de fonder la ville. C’est devenue une place agréable pour boire un café et où les locaux aiment se réunir.
Street Art
Le Street Art est devenu, en quelques années, l’un des attraits touristiques majeurs de la ville. Le centre historique regorge de fresques urbaines colorant les murs de la capitale en une palette de couleurs.
Marché de Paloquemao
Goûtez aux saveurs exotiques de la Colombie sur ce marché local proposant des variétés originales et tropicales. Une visite authentique, resplendissant de couleurs et de senteurs, avec également une partie dédiée aux fleurs.
Cerro de Monserrate
La Basilique
La basilique blanche du Monserrate est un lieu de pèlerinage particulièrement apprécié des Colombiens. Elle est visible depuis toute la capitale.
Le Panorama
Le Cerro de Monserrate à 3150m d’altitude offre une vue imprenable sur la capitale et ses 1700 km2
Usaquen
Marché d’Usaquen
Il s’agit du quartier résidentiel et populaire situé au nord de la capitale. Usaquen est un bel endroit avec de nombreux restaurants, bars, théâtres et une jolie architecture coloniale. Tous les dimanches, a lieu un grand et agréable marché mettant en avant l’artisanat colombien.