Située à 75km au nord de Leticia, soit à 1h30-2h de bateau, Puerto Nariño est la capitale écologique et la seconde ville la plus importante du département Amazonas, avec ses 8 000 habitants, qui sont majoritairement des Indiens Tikuna, Cocoma et Yagua. Elle se situe sur les rives de l’Amazone, l’un des plus longs fleuves du monde.
Ce petit coin de paradis caché en Amazonie a fait de la vie au vert un art. Les véhicules à moteur y sont interdits, à l’exception d’une ambulance et d’un pick-up pour le recyclage des déchets. Tout de vert vêtue, l’impeccable agglomération possède un réseau d’avenues paysagères, totalement piétonnes.
Par ailleurs, elle a de quoi faire rougir la plupart des villes dans le monde avec ses incroyables programmes de recyclage et de gestion des déchets organiques. Il y a des poubelles et des bacs de recyclage à presque chaque coin de rue, des citernes qui récoltent l’eau de pluie à des fins de jardinage et de lessive, l’électricité n’est disponible que jusqu’à minuit et provient du générateur à basse consommation de la ville.
C’est un endroit atypique, qui vaut vraiment le détour à lui tout seul !
Les attraits touristiques :
Mirador
Perché à 18m du sol, le mirador ou le point de vue de Puerto Nariño s’appelle Naipata II, qui signifie « maison dans l’arbre ». Il offre une superbe vue panoramique sur l’agglomération, en pleine forêt vierge, les fleuves Loretoyacu et Amazone, le lac Correo et le chenal Zancudillo.
Centro de Interpretación Natutama
Ce centre d’interprétation vous fera découvrir le « monde sous-marin », qui est la traduction du mot Natutama, en langue ticuna. Vous rencontrerez les fameux dauphins roses de l’Amazone, mais également les dauphins gris et lamantin, le pirarucu qui est le plus gros poisson d’Amazonie, pouvant mesurer jusqu’à 3m et peser 200kg. Le centre propose des discours portant sur la protection de l’environnement.
Fundación Omacha
La fondation Omacha est une Organisation Non Gouvernementale, au caractère environnemental, qui se concentre sur l’étude, la recherche et la conservation de la faune et des écosystèmes aquatiques et terrestres de Colombie. On y trouve une petite exposition des botos (dauphins roses) et des lamantins, qui font partie des objets d’étude.