Les autochtones savent survivre dans la jungle et vivent en totale harmonie avec la nature, qu’ils respectent et protègent. Ils travaillent en communauté et n’adoptent pas la même philosophie que les Blancs. Pour eux, l’or n’est en aucun cas un symbole de richesse mais plutôt la manifestation tangible de la puissance divine (principalement celle du Dieu-soleil). La paresse n’est pas un défaut et le temps, c’est la vie et non de l’argent.
Voici les autochtones d’Amazonie :
Les Ticunas
Les Ticunas habitent une grande partie du territoire trapézoïdal du sud de l’Amazonas. On retrouve ainsi les communautés les plus importantes dans les environs proches de Leticia. Les femmes confectionnent des paniers et tissent des vêtements tandis que les hommes fabriquent des tissus de matières végétales pour la confection des masques du rituel de la pelazón, le rituel le plus important, celui de la puberté, qui marque une étape de transition entre le statut de petite fille à celui de femme.
Les Huitotos
Cette nation habite la région comprise entre le Río Caqueta et le Río Putumayo. Toutefois, il y a une communauté importante que l’on trouve près de Leticia. Ils vivent dans une maloca, une habitation qui fait l’objet d’un culte particulier. Elle se compose de quatre piliers principaux qui évoquent les quatre éléments naturels : la terre, l’eau, l’air et le feu. Les Huitotos fument le tabac et consomment également les feuilles de coca.
Les Yucunas
On retrouve les indigènes Yucunas au nord de l’Amazonas, sur les rives du Río Miriti Paraná. Ils sont voisins des Matapis, des Tanimukas et des Letuamas. Leurs maisons communautaires sont de formes arrondies et offrent deux grandes ouvertures triangulaires dans leurs parties supérieures. Ils utilisent des masques et des plumages colorés pour leur rituel religieux.