Minca est un petit village lové au cœur d’une nature luxuriante, dans les montagnes à 650 m d’altitude. C’est une étape idéale pour tous les voyageurs cherchant calme et authenticité. Cette bourgade, à une vingtaine de kilomètres du sud de la ville de Santa Marta, est une région réputée pour ses fincas de café et de cacao traditionnelles. C’est un endroit parfait pour les passionnés d’ornithologie, car la région possède plus de 36 espèces endémiques d’oiseaux.
Pour les voyageurs souhaitant se détendre sur de belles plages et vivre une expérience en immersion auprès des communautés indigènes locales, le petit village de Palomino, sur la côte caribéenne, est l’étape idéale de votre voyage ! C’est un lieu paisible à l’esprit routard, encadré d’un côté par une longue plage idyllique de sable blanc et de cocotiers, et de l’autre, par la spectaculaire Sierra Nevada, cette chaîne montagneuse côtière la plus élevée du monde. Depuis la plage, au petit matin, il n’est pas rare d’apercevoir les pics enneigés de la Sierra Nevada et les couchers de soleil y sont tout simplement incroyables. ITK Voyage propose une randonnée dans une village Kogui au départ de Palomino.
Sous ses faux airs de village africain, Camarones se trouve en bord de mer, à la limite entre le désert de la Guajira et les paysages tropicaux de la Sierra Nevada. Vivant principalement de la pêche et de l’élevage, il est occupé par des habitations modestes. Il est connu pour son accès au Sanctuaire de Los Flamancos, où des centaines de flamants roses viennent se réfugier et se reproduire en période de migration.
Manaure est un minuscule village dans le désert de la Guajira, au bord de la mer des Caraïbes. Il est réputé pour être le plus grand marais salant de Colombie ! Il est possible de visiter ses bassins salifères qui couvent près de 4 000 hectares. En fonction des périodes de l’année, le marais salant change de couleur, l’eau des bassins devient alors rose, dû à la présence de phytoplancton. Le paysage des marais salants est saisissant, un décor spectaculaire avec des couleurs frappantes de rose, de blanc, de bleu, etc.
Le village de Cabo de la Vela se trouve autour d’une agréable baie dans le désert de la Guajira. Anciennement petit village de pêcheurs, Cabo de la Vella est désormais la destination la plus fréquentée du désert. Réputé comme spot de kite surf, c’est également l’endroit idéal pour observer la rencontre du désert avec la mer des Caraïbes depuis le Pilón de Azucar, point de vue naturel de 100 mètres de haut. Lors de votre séjour à Cabo de la Vela, vous passerez la nuit dans une véritable Rancheria Wayuu aménagée pour les visiteurs et vivrez une incroyable expérience dans cet endroit atypique.
À l’extrémité septentrionale de l’Amérique du Sud, Punta Gallinas est le dernier minuscule hameau situé dans la partie la plus aride et venteuse du désert de la Guajira. Les paysages désertiques y sont impressionnants, et plairont aux voyageurs à la recherche d’aventures et de sensation de bout du monde ! La Baie Hondita de ses eaux d’un vert jade, est parsemée de mangroves et abrite une quantité de petits îlots et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses. Un séjour atypique qui ne vous laissera certainement pas indifférent …
A la frontière entre la Colombie et le Panama, dans le golfe d’Uraba, sur l’extrême ouest de la côte Caribéenne, se trouvent les villages paisibles de Capurgana et Sapzurro. Parmi les plages les plus séduisantes et les moins visitées du pays, on trouve des criques frangées de sable blanc, de cocotiers et d’eaux turquoises. Celles-ci sont enveloppées par une dense forêt tropicale vertigineuse, peuplée d’oiseaux et de singes. Bien que située sur la côte Caraïbe, ces hameaux paradisiaques appartiennent administrativement à la région du Choco, sur la côte Pacifique de Colombie.