L’artisanat fait partie intégrante de la culture colombienne. Il peut prendre la forme de tissages, broderies, vanneries, poteries, céramiques, bijoux (or, corail, nacre), etc. Par ailleurs, chaque région a ses traditions vestimentaires en fonction du climat et de l’altitude. Dans les Andes orientales, c’est le poncho en laine sans manches, appelé ruana, qui est très courant chez la population andine. Ce qui était autrefois considéré comme un vêtement « de pauvre », appartient désormais au patrimoine culturel national. En plus des poteries d’argile rouge, blanc, jaune et noir, on retrouve également dans cette région la vannerie fique, pratique ancestrale indienne qui consiste à réaliser des paniers, plats et récipients de cuisine à partir de fibres végétales.
Raquira
Raquira, qui signifie en Muisca « la ville des pots », est connue dans tout le pays pour sa production de poteries. Le petit village situé non loin de Villa de Leyva, possède des façades aux couleurs vives, qui contrastent avec le noir de certaines poteries, en raison de la forte présence de charbon dans la région.
Curiti
Petite ville coloniale à l’architecture traditionnelle, elle se situe à proximité de San Gil. Elle est réputée pour les talents de ses artisans spécialisés dans le tressage d’espadrilles, de sacs et sandales en fibres naturelles de fique.
Piedecuesta
A proximité de la ville de Bucaramanga, la petite agglomération est réputée pour ses fabriques artisanales de cigares roulés à la main.