La Cordillère orientale de Colombie possède un riche patrimoine colonial, incroyablement préservé au parfum d’antan. Durant votre voyage, découvrez ces villages endormis dans le temps au travers des ruelles pavées et des maisons chaulées de blanc aux balcons de bois fleuris.

Tunja

Fondée en 1539, c’est l’une des plus anciennes villes de Colombie et la plus haute en altitude (2820m). C’est la capitale du département de Boyaca. Elle est réputée pour son architecture coloniale et religieuse.

Puente de Boyaca

Situé à 15 km sud de Tunja, le puente de Boyaca (pont) est le symbole de la célèbre et victorieuse bataille menée par le libérateur Simon Bolivar face aux conquistadors Espagnols.

Paipa

Cette petite ville coloniale date du 16s. et fut construite sur le territoire des Muiscas. Très bien préservée, elle possède de jolies maisons blanchies à la chaux et ornées d’un liseré vert. Elle est réputée dans la région pour ses sources thermales.

Mongui

Ce charmant petit village d’altitude est parsemé de ruelles pavées et d’un ravissant pont en pierre. C’est le point de départ pour des randonnées vers le plus beau páramo du monde, celui d’Oceta. Mongui est également réputé pour ses fabriques artisanales de ballons de football cousus mains.

Villa de Leyva

Confinée dans les montagnes, c’est l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Elle arbore des rues pavées pittoresques et une immense place jonchée de demeures coloniales d’une architecture espagnole du 16s. et d’une blancheur éclatante. Villa de Leyva est une destination incontournable de Colombie pour découvrir le patrimoine architectural historique, elle est d’ailleurs classée aux monuments nationaux depuis 1954.

Barichara

Barichara est réputé pour être le plus beau village pittoresque de Colombie. C’est un lieu enchanteur et superbement bien préservé. Il est agréable de flâner dans ses rues pavées chargées d’histoire avec ses maisons traditionnelles blanches en tapia pisada (terre séchée et paille).

Guane

Hameau paisible, qui était autrefois le berceau de la civilisation Guane. Sa place centrale est dotée d’un monument dont les pierres sont décorées de fossiles incrustés. Dans ce village endormi, les maisons coloniales traditionnelles sont nombreuses. Le musée Guane possède une véritable momie de l’époque précolombienne.

Giron

Située dans le département de Santander, Giron fut autrefois la principale ville de la région. Ses ruelles empierrées et ses demeures anciennes bien conservées lui confèrent une atmosphère paisible. Le weekend, au bord du rio, des stands de charcuteries régionales prennent place.