La Cordillère des Andes est dotée de sommets vertigineux et de vallées fertiles. Ce sont des régions très privilégiées car elles jouissent de tous les climats, entre froid, tempéré et chaud. Les régions de Cundinamarca, Boyaca et Santander, situées dans le centre-est du pays, sont un magnifique mélange de climats et paysages et avec leurs montagnes, forêts et collines désertiques. Pour les amoureux de la nature, il existe diverses activités de plein air : treks, randonnées pédestres ou VTT.

Parcs Nationaux et Réserves Naturelles

La Cordillère orientale des Andes de Colombie possède des aires protégées, dont les principales sont :

 

Le parc national Sumapaz est situé à la limite de Bogota, au sud. Il abrite le plus vaste páramo au monde ainsi qu’un riche et fragile écosystème.

 

Le parc national Chingaza est situé à l’est de Bogota. Il offre un merveilleux aperçu de la vie sauvage des Andes orientales.

 

Le parc national Chicaque est situé à l’ouest de Bogota. Cette réserve privée est dédiée à la sensibilisation de l’environnement et à l’écotourisme.

 

Le páramo d’Oceta est situé à proximité du village de Mongui, à l’est de Tunja dans le département de Boyaca. Ce páramo chargé d’histoire est l’un des plus beaux au monde.

 

Le sanctuaire de la faune et de la flore d’Iguaque est situé dans la région de Villa de Leyva. Il abrite la lagune d’Iguaque, berceau de l’humanité pour la civilisation Muisca.

 

La Sierra Nevada del Cocuy est située dans les confins de Boyaca. Elle compte parmi les plus impressionnantes chaînes montagneuses d’Amérique du Sud et offre des paysages grandioses.

 

Le parc national del Chicamocha est situé au nord-est de San Gil. Il abrite un immense canyon, plus profond que le Grand Canyon en Arizona.