Les sites Wayuu à ne pas rater !

Partez en jeep 4×4 explorer les confins septentrionaux de l’Amérique du Sud, le désert de la Guajira ! Cette région désertique et aride située à l’extrême nord-est de la Colombie offre un kaléidoscope de paysages et de couleurs sensationnels.
Vous serez émerveillés par toutes les nuances de couleurs entre le jaune du sable fin des plages et des dunes, l’ocre des roches et falaises, le vert des mangroves et cactus et le bleu turquoise de la mer des Caraïbes. La communauté Wayuu, la plus importante population indigène de Colombie, vous ouvrira les portes de ses rancherias, vous en apprendrez alors un peu plus sur sa culture et ses traditions. Vous y êtes ! Au bout du monde …

ITK vous présente les plus beaux coins de la péninsule de la Guajira, l’une des régions les plus excessives d’Amérique du sud !

Riohacha

Porte d’entrée vers le désert de la Guajira. C’est une étape agréable pour déjeuner voire y passer une nuit avant de partir pour Cabo de la Vela et Punta Gallinas. Vous apprécierez vous promener sur son malecon (bras de mer) et observer en fin de journée un magnifique coucher de soleil rougeoyant. Vous pourrez aussi y faire quelques emplettes vers les femmes Wayuu qui vendent leur artisanat (mochilas, hamacs, bijoux, etc.) le long de la jetée.

Uribia

Uribia occupe une position stratégique maritime et frontalière couvrant toute la région de l’Alta Guajira et une partie de la Media Guajira. Capitale indigène Wayuu, cette ville commerçante est l’endroit où vous vous approvisionnerez avant de pénétrer dans le désert de la Guajira. Ici se mêlent chaleur intense et vendeurs locaux.
Sortez vos appareils photos, le train qui sort de la mine de charbon va passer !

Manaure

C’est le village de la Guajira où se trouve le plus grand marais salant de Colombie. Par beau temps, vous assisterez à un superbe décor entre les montagnes blanches de sel, le sable jaune-orangé, le sel rose à la surface de l’eau, le tout mélangé au turquoise de la mer des Caraïbes et au bleu du ciel. Un arrêt incontournable avant de continuer votre exploration du désert.

 

Cabo de la Vela

Cabo de la Vela est un incontournable si vous vous rendez dans le désert de la Guajira ! Vous admirerez des paysages lunaires, vous vous baignerez dans de sublimes plages de sable orangé entourées de rochers et de falaises. Nous vous conseillons la petite ascension pour profiter du magnifique point de vue sur le Pilon de Azucar. Vous profiterez d’un éclatant coucher de soleil al Faro. Ce village côtier désertique est aussi réputé pour le kite surf.

Punta Gallinas

Si vous avez le temps, rendez-vous à l’extrême nord de la péninsule de la Guajira, vers le point le plus septentrional d’Amérique du Sud : Punta Gallinas ! Lieu encore intact et authentique, vous serez subjugués par la beauté de ses paysages. Naviguez dans la superbe Bahia Hondita, explorez le site grandiose des Dunes de Taroa, où la marche et la baignade seront de mise. Enfin, pour terminer en beauté, sirotez un verre en contemplant un lumineux coucher de soleil.

Parc National Naturel Macuira

Nous vous invitons à explorer encore plus en profondeur le désert en vous rendant à la Alta Guajira où se trouve le parc national naturel de la macuira. Vous arriverez vers une superbe oasis isolée où vous aurez cette sensation d’être au bout du monde! Cette réserve naturelle, composée d’une chaine de montagnes, dont certains sommets atteignent plus de 750m d’altitude, est un repère incroyable pour les oiseaux dont de nombreuses espèces sont endémiques.

Dibulla

Au retour du désert de la Guajira, une petite halte s’impose au village de Dibulla. De petits restaurants en bord de mer vous proposeront leur meilleure pêche du jour. Puis vous marcherez le long de la plage de sable blanc pour arriver à l’embouchure où la rivière se jette dans la mer des Caraïbes.
Vous assisterez alors à un décor typique sensationnel.