La Colombie possède une riche mosaïque de villages anciens dans la région caféière. Durant votre voyage dans le triangle du café vous explorerez les ruelles pavées et les maisons blanches aux balcons de bois rehaussés de couleurs vives.

 Aguadas

Aguadas est une petite ville fondée en 1808 par les muletiers. Elle est réputée pour ses fabriques artisanales de chapeaux finement tressés en fibre d’irica : les sombreros aguadeños, chapeaux traditionnels paisas.

 Armenia

Dernière ville délimitant le triangle du café et capitale du département du Quindio. Armenia fut également détruite après le séisme de 1999. A l’heure actuelle, elle vit de la production de café et des bananes plantain. C’est davantage une ville “transit”, où on ne reste pas plus d’une journée. Cependant, elle possède un joli jardin botanique ainsi qu’un musée intéressant.

Filandia

Village atypique paisa, Filandia est doté de maisons colorées aux balcons fleuris ainsi que d’une jolie église à trois dômes. Depuis le mirador de la ville, vous aurez un superbe panorama sur le triangle de café.

 Manizales

Point septentrional de l’Eje Cafetero, Manizales est la capitale du département de Caldas. Détruite par un séisme et un incendie en 1920, c’est aujourd´hui une ville universitaire entourée de montagnes verdoyantes où il fait bon vivre.

 Marsella

Prénommé la ciudad verde, ce petit village typique paisa est lové au cœur de collines vertes émeraude et des plantations de café.

 Pereira

Capitale du département de Risaralda, elle fait partie des trois villes marquant les angles du triangle du café (Manizales & Armenia). C’est le moteur économique de la Zona Cafetera. Ce n’est pas un haut lieu touristique mais c’est une destination hors des sentiers battus qui offre une vie nocturne trépidente. 

 Salamina

Le village fondé en 1825 compte parmi les plus anciens de la région caféière. Il vit aujourd’hui encore de la culture du café et possède une belle architecture traditionnelle.

Salento

Le plus ancien village de la région de Quindio, Salento attire de nombreux touristes grâce à son architecture paisa typique et ses rues pittoresques. Ses ruelles multicolores arborent des charmantes maisons, cafés et nombreuses boutiques d’artisanat aux balcons fleuris.