Marché typique et traditionnel ayant lieu tous les mardis avec la communauté autochtone de Guambianos. A 50km au Nord-Est de Popayan, soit à 1h30 de route, la petite bourgade de montagne de Silvia est célèbre pour son marché traditionnel du peuple indien Guambianos.

La communauté indigène Guambianos est l’une des plus traditionnelles de Colombie. Originaire des landes glacées entre le parc national naturel Purace et le Nevado del Huila, les Guambianos vivent dans le respect de la terre et cultivent fruits et légumes, élèvent de tilapias (poissons d’eau douce), et cueillent des plantes médicinales. Très attachés à leurs traditions et coutumes, les Guambianos sont d’excellents tisserands et sont reconnaissables par leur tenue traditionnelle : chapeau trilby, jupe bleue et châle noir frangé de rose pour les hommes et jupe noire et châle bleu frangé de rose pour les femmes.

 

Le marché de Silvia se visite uniquement le mardi, jour où les Guambianos se rendent sur la place principale de Silvia pour y vendre leurs objets artisanaux, fruits, légumes, plantes médicinales, poissons, viandes. Depuis l’église de la place principale, on peut observer un magnifique panorama sur la campagne environnante.