Prénommée la « ville blanche », la ville coloniale de Popayan se situe à l’extrême Sud de la vallée du Cauca, à 133km au Sud de la ville de Cali, soit à 3h de route. Popayan se situe également à 5h de route de Tierradentro et de San Augustin et à 1h10 de vol de Bogota. Elle est perchée à 1 740m d’altitude dans une belle région vallonnée. Pour un circuit touristique autour de l’histoire et les traditions de Colombie, ITK voyage vous propose cette étape pour un séjour dans une magnifique ville coloniale.

La ville de Popayan est située Popayan est placée dans une région aux reliefs tourmentés, car située au point de jonction entre la cordillère Centrale et Occidentale des Andes. Les environs de Popayan sont d’une riche diversité : des réserves naturelles avec plus de 280 espèces d’oiseaux, le parc national naturel de Puracé (45km au Sud-Est), les thermes naturels de Coconuco (30km au Sud-Est) et le petit village de Silvia (57km au Nord-Est).

Historiquement peuplé par la culture Tumaco avant la colonisation, Popayan a été fondé en 1537 par le conquistador Sebastián de Belalcázar et dépendait de l’autorité de Quito (Equateur). Aujourd’hui encore, la ville située sur la route transaméricaine entretient de proches affinités avec l’Equateur et le Pérou et beaucoup d’habitants sont d’origine andine. La ville de Popayan est surnommée la « Ciudad Blanca » en raison de ses façades blanches chaulées. Depuis les nombreuses affluences religieuses de l’époque coloniale – jésuites, dominicains, franciscains, carmes, augustins, bethlémites –, la ville possède un riche patrimoine architectural avec de très nombreuses églises. Hélas, la ville a connu des tremblements de terres désastreux, dont le dernier en 1983 qui a fait près de 300 décès. Le célèbre artiste Colombien Fernando Botero a d’ailleurs peint une toile de la ville de Popayan détruite. Malgré tout, cette magnifique ville coloniale a su renaître de ses décombres et s’est incroyablement bien restaurée.

Popayan se visite en une demi-journée à pied, car l’ensemble des monuments sont réunis dans son cœur historique composé d’une douzaine de rues. Le meilleur moment de l’année pour visiter la ville de Popayan est lors de la Semaine Sainte – fin mars, début avril- car les processions et traditions sont parmi les plus belles du pays. Il faut toutefois réserver ses hébergements très en avance.